DRV_0653.jpg

l'ATELIER

En 1994, Dominique Lebourges fonde l’atelier Artefact.

D’abord essentiellement tourné vers l’Opéra, Artefact étend rapidement son activité à toutes les formes de spectacle vivant : concert, comédie musicale, théâtre, danse, etc…

Au fil des années, les compétences nouvelles, dans les domaines de la DAO/CAO, de la machinerie, de l’électricité, de l’automatisation, ainsi que dans les techniques de moulage, et de matériaux composites, sont venues s’ajouter aux métiers traditionnels de la construction de décors : menuiserie, serrurerie (acier et aluminium) , peinture, sculpture.

Aujourd’hui, Artefact accompagne vos projets de A à Z : de l’étude de faisabilité jusqu’au montage final.

 

bureau d'études

Partenaire privilégié des scénographes et directeurs techniques, le bureau d’études prend en charge les études de faisabilité, propose des solutions techniques et esthétiques, dessine les plans de construction et d’implantation (2D,3D), et assure le suivi de construction.

 

CONSTRUCTION 

Les constructions traditionnelles sont maintenant aidées de machines de découpe numérique, permettant la réalisation de formes de plus en plus sophistiquées.

  • Serrurerie

  • menuiserie

 

deco

Peinture, patines, matièrage , imitations (pierres , briques , bois , etc.)

Sculptures (tous formats), bas-relief, modelage

Moulages, tirages

L’atelier propose des échantillons et des maquettes avant l’exécution.

 

machinerie

Développées par Dominique Bernard, dès les débuts d’Artefact, les machineries ont pris une place très importante dans l’offre de l’atelier ; elles sont la plupart du temps réalisées sur mesure, en fonction des demandes spécifiques. Mais dans un avenir proche, Artefact développera une gamme « répertoire » destinée à la location.

Les machineries peuvent être manuelles ou motorisées.

Elles peuvent aussi être automatisées, grâce au développement d’un logiciel conçu pour le spectacle, qui est mis en œuvre à travers des consoles de gestion de mouvements (en location)